Émotions : mode d’emploi (protocole)

Protocole de gestion des émotions

1/ je prends conscience  de la nature de l’émotion et de ce qu’il se passe en moi. Quatre émotions de base : colère, tristesse, peur, joie.

2/ J’inspire et j’expire tranquillement, à mon rythme, ainsi je remets mon attention à l’intérieur de moi

 

 

3/ J’accueille mes émotions sans les juger. Dans un premier temps, je ne cherche pas à les comprendre, ni à les analyser (sinon je remonte dans le mental), je reste en position d’observateur bienveillant

4/ Je continue à bien respirer et je laisse mes émotions prendre toute la place en moi, elles peuvent augmenter en intensité pour diminuer jusqu’à disparaitre.

Une bonne respiration permet de détendre les tensions musculaires du corps, libérant ainsi les émotions, si elles sont bloquées.

5/ Quand l’émotion s’est dissipée, imaginer amener de la lumière et de l’amour à l’endroit où l’on a ressenti l’émotion dans le corps.

6/ Quand le retour au calme se fait, on peut alors essayer de comprendre ce qu’il s’est passé, ce qui a été touché en nous, une blessure a t’elle été réactivée ? On considère l’émotion comme étant l’expression d’une souffrance ou d’un besoin non satisfait en moi.

Si l’émotion ressentie est en lien avec une autre personne, je peux alors exprimer à l’autre ce qu’il se passe en moi et je me positionne si besoin.

7/ S’occuper de la blessure ou du besoin insatisfait, si j’ai réussi à l’identifier

P.S : Rien ne vient en un seul essai. Si le fait d’accueillir vos émotions est nouveau pour vous, cela vous demande de faire cet apprentissage et comme tout apprentissage, il faut du temps, de la patience et de la bienveillance vis-à-vis de soi.

Bon entrainement !

Chaleureusement

Valérie

CONNEXION